YOGA

Hatha Sound :

 

Un yoga doux, accompagné de musique. Cette combinaison permet de développer l’inspiration,  la concentration et l’harmonisation des mouvements.

 

 

Pranavashya Yoga :

 

Un flow dynamique pendant lequel  l’attention est tout particulièrement portée sur le Pranayama (contrôle et maîtrise du souffle). L’asana (la posture) accompagne le souffle dans un état de pleine conscience. La pratique de Kumbhakas (rétention du souffle) durant certains mouvements et vinyasas procure un effet puissant et dynamique permettant de développer l’endurance et la force physique, physiologique et psychologique.

 

 

Vinyasa Flow :

 

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration.

On le definit comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

 

Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l'Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif.

 

 

Power Yoga :

 

Pratique provenant de l’Ashtanga yoga. Un rythme dynamique, fluide pendant lequel les asanas et vinyasas s’enchaînent au rythme de la respiration.

 

 

Yin Yoga :

 

Un yoga doux, des étirements de longues durée permettant une profonde relaxation physique,  mentale et émotionnelle.  

Le maintien des asanas durant plusieurs minutes et l'utilisation de blocks, sangles et coussins permettent le relâchement profond de certains muscles tout en travaillant intensément sur d'autres. 

 

 

Méditation :

 

Calmer le mental, apaiser l’esprit,  développer la conscience de  l’instant présent...

Différents outils nous sont offerts afin de pouvoir rentrer dans cet état méditatif. Nous les aborderons tout au long de l’année.

 

 


Informations nécessaire à la pratique du yoga :

 

▪ Venir avec un estomac vide. Un repas complet devra être pris au moins 4 heure à l'avance. Un repas léger, au moins 2 heures avant. Évitez également de boire 30 minutes avant le début de la pratique.

 

▪ On ne boit pas PENDANT la pratique. 

 

▪ Maintenir le silence dans la salle. Les téléphones seront laissés au vestiaire ou à l'accueil. 

 

▪ En période de menstruation, pratiquez avec encore plus de douceur et de bienveillance  et ne faites pas d'inversion (Shirshasana). 

 

▪ Gardez à l'esprit que votre corps est votre responsabilité. Connaître ses limites est la meilleure manière d'éviter la blessure.


Un mot du professeur:

Ma pratique se compose d’un flow dynamique, permettant de développer ma force, mon endurance, mon équilibre et d’asanas (postures) me permettant d’améliorer ma flexibilité, mon ouverture, mon adaptabilité. Elle me permet également de renforcer ma concentration, mon attention, mon calme.

 

Le Yoga est une science, une philosophie, un art de vivre, dont la fonction est l’élévation de la conscience afin que nous puissions découvrir, reconnaitre et accepter notre véritable Essence et Réalité.

 

Ce système se compose de 8 branches. Nous étudierons l’une d’elles, Asana, mot Sanskrit signifiant “posture”, la branche physique du Yoga. 

Namaste, R.K.